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 Traité sur les statistiques et sur la manière de monter un personnage.

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Summer'

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Traité sur les statistiques et sur la manière de monter un personnage. Empty
MessageSujet: Traité sur les statistiques et sur la manière de monter un personnage.   Traité sur les statistiques et sur la manière de monter un personnage. EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:34

Hier, une idée un peu folle m'a prise. J'ai été sur Google et j'ai cherché "Slayers Online". C'est tout à fais normale jusque là mais au lieu de rester sur la page 1 j'ai été plus loin afin de voir plus ou moins ce que Google nous donnais sur SO.

A peine les premières pages, je suis tombée sur la description de Marleen. Celle-ci a attiré mon intention et pour cela, je vais vous afficher son contenu ici.


Citation :

Traité sur les statistiques et sur la manière de monter un personnage

Introduction

Beaucoup de joueurs arrivent sur le jeu un peu perdus au niveau des stats ; ils les choisissent alors un peu au hasard et bien souvent le résultat est décevant. Pour éviter aux gens de refaire des nouveaux persos à chaque fois, et pour les aider à avoir des stats correctes, j'ai décidé d'écrire ce traité sur les stats dans SO.

Remarque : certaines idées sont assez subjectives. Il n'y a pas de consensus réel dans ce domaine, donc les avis divergent sur bien des points. J'essaierai d'être la plus objective possible, mais je nie toute responsabilité en cas de persos mal réussis...

Considérations générales

Quelques remarques sur les stats en général.

Premièrement, et c'est un point que peu de joueurs pourront discuter : la force est inutile. On pourrait dire : "la force augmente les dégâts infligés, donc elle est utile pour tuer l'adversaire en peu de coups", mais en pratique, la force n'augmente que très peu les dégâts. Pour s'en rendre compte, il suffit de remarquer qu'un guerrier, avec un point de force, gagne 2 dégâts supplémentaires ; tandis qu'il en gagne 20 lorsqu'il augmente d'un niveau. Autrement dit, mettre de la force à outrance sera complètement inutile, cela ne bougera pas de beaucoup les dégâts maximum que votre perso peut infliger (c'est surtout l'épée choisie qui détermine les dégâts infligés). Mettez donc le minimum en force pour pouvoir porter votre épée ; par exemple, si vous portez une épée 2m (deux mains) Polaris, il vous faudra 127 en force.

Deuxièmement : ne négligez pas l'importance de la constitution. Un point en constitution augmente plus les PVs qu'un lvl. Quand vous gagnez un lvl vous augmentez vos PVs de 20 ; mettez alors 5 points en constitution et vous gagnerez 150 PVs supplémentaires. On voit l'intérêt : les PVs augmentent très vite. De plus, la défense est aussi largement augmentée, c'est donc gagnant. Conclusion : si vous ne savez pas quoi faire d'un point de stat, mettez-le en constitution, ce ne sera jamais du gaspillage.

Savoir ce que l'on veut


Ça paraît bête à dire, mais c'est loin d'être évident pour tout le monde. Au lvl max il y a plusieurs activités possibles : PK, duels en arène, pogos, gold, xp, etc. Il convient de savoir à laquelle on se destine, si l'on veut éviter de se retrouver avec un perso qui est moyen partout ; on va donc un peu se spécialiser, pour essayer d'exceller dans un domaine en particulier (cela ne vous empêche pas de faire un peu de tout à côté bien sûr).

Selon l'activité choisie, la manière d'envisager ses stats est très différente, veuillez donc à réfléchir à tout ça très tôt.

Les différentes activités


Le gold, l'xp

Je mets le gold et l'xp ensemble car les stats pour ces deux catégories sont à peu près les même.

Il s'agit de tuer beaucoup de monstres en le minimum de temps possible, il faut donc infliger pas mal de dégâts (être en deux mains est indispensable) et avoir de l'attaque pour éviter les miss trop réguliers. Ma préférence pour cette activité est le barbare, car il tape vraiment fort, mais les voleurs et les guerriers peuvent convenir aussi. Mettez quand même assez de constitution pour pouvoir survivre, surtout pour les xpeurs (mourir fait perdre beaucoup d'xp à haut niveau...). Au final je dirai qu'un perso deux mains mi-dext, quelle que soit la classe, est idéal (quand je dis mi-dext, c'est entre 70 et 95 de dextérité environ). Ca peut donner du 127-90-148 pour un barbare goldeur par exemple, ou la même chose pour un voleur xpeur.

Le PK

Pour faire un bon PK, il n'y a pas de secrets : il faut taper fort, et ne pas misser. Vos proies auront tendance à courir partout pour vous éviter, vous ne les toucherez pas souvent : donc quand vous les toucherez, il faudra que ça fasse mal. Un barbare deux mains dexté pourra fonctionner, un voleur deux mains dexté également (j'ai une préférence pour le deuxième, qui miss moins).

Si vous aimez les PKs anarchiques des grandes batailles, ou les duels hors arène, un voleur sera sans doute plus efficace. Un exemple de stats pour ce perso pourrait être : 127-148-90. Un barbare une main peut aussi convenir, avec quelque chose du genre 90-185-90.

Si vous préférez les PKs-éclair, c'est-à-dire surgir d'un coup et tuer, surtout les lvls moins forts que vous, un barbare pourra être idéal. Un exemple de stats pour ce perso pourrait être 127-148-90 également.

L'arène


On arrive au plus intéressant.

Pendant longtemps les meilleurs joueurs d'arène étaient tous des voleurs deux mains sacs à PVs. À tel point que si un joueur demandait à un plus expérimenté de l'aider pour ses stats, celui-ci répondait presque toujours "voleur sac". Avec la release 65, cela a commencé à changer, on a admis que les voleurs mi-dext pouvaient aussi se débrouiller très bien ; et puis, il y a eu la période pogo ou tous les réputeurs se trouvaient à l'arène pogo de Proncilia, et où les joueurs dextés arrivaient à gagner de la réputation plus rapidement. Finalement, depuis la release 70, la diversité des stats en arène est bien plus grande et les esprits sont plus ouverts.

Si votre but est de gagner de la réputation le plus rapidement possible, un voleur mi-dext ou un voleur dexté est idéal. En effet, un voleur dexté perdra probablement plus souvent, sur le long terme, qu'un sac à PVs ; toutefois, il enchaînera les duels bien plus vite (hé oui, les duels sont courts quand on a de la dextérité), donc la réputation montera plus vite aussi. Pour le pogo (bien que cette pratique ne soit plus autant à la mode qu'avant), la dext est intéressante aussi pour tuer le plus de monde possible en un temps minimum. Un barbare une main peut aussi être intéressant, s'il est assez dexté ; même un barbare deux mains fera l'affaire. Exemple de perso pour la réputation : voleur 2 mains 127-90-148.

Si votre but est plutôt de perdre le moins souvent possible, ou de gagner des tournois, des rondasses, etc., essayez le voleur sac à PVs, ou bien le voleur mi-dext, ou encore le voleur une main. J'ai aussi testé une barbare une main full const, et ça se débrouille assez bien. Exemple de perso pour gagner des duels et des tournois : voleur 2 mains 127-11-227.

Les profils

Le guerrier


Pas grand chose à dire sur le sujet. Que peut-on faire d'un guerrier ? C'est faible, ça miss souvent, ça se fait carboniser par tous les voleurs à peu près bien statés qui passent... A la limite, on peut faire du guerrier un goldeur ou xpeur correct, en deux mains mi-dext.

Si vous voulez vraiment aller en arène avec un guerrier, je vous conseille de mettre le moins de dextérité possible, car les guerriers sont vraiment désavantagés sur la dext. Un guerrier deux mains 127-6-232 devrait pouvoir se défendre en duel.

Le barbare

Une classe assez appréciée, notamment parce qu'il est toujours amusant de frapper son adversaire à 5100.

En deux mains, le barbare peut être à la fois un perso de gold, d'xp et de PK, ce qui le rend assez polyvalent. Il vaut mieux en faire un mi-dext pour le gold et l'xp si vous ne voulez pas mourir trop souvent, mais pour le PK, vous pouvez très bien pousser le vice jusqu'à 127-148-90... Tout de même, le barbare est LE perso de gold par excellence, donc je vous conseille des stats du genre 127-90-148 qui vous permettront de golder à Nathand sans prendre trop de risques.

En une main, le barbare peut être un perso de PK (full dext) ou d'arène (full const). Evitez les compromis avec les 1 main : c'est souvent décevant, il vaut mieux tout miser sur la dext ou tout miser sur la const.

Le voleur

La classe réputée la meilleure en arène, et elle n'a pas usurpé sa réputation.

En deux mains, tout est bon chez le voleur : sac à PVs pour les persos solides, qui vous permettront de gagner tournois et paris, mi-dext pour être assez polyvalent, dexté pour réputer... Pas difficile à stater donc.

En une main, tout comme le barbare, je préconise full dext (réputation, pogo) ou full const (duels en général). Evitez la moyenne des deux.

Une astuce

Tout au long de cet article j'ai écrit 127 en force (ou 90 pour les 1 main), mais en vérité il y a un moyen très connu de s'équiper de manière optimale avec un peu moins de force que cela. Certaines épées (Cataclysme par exemple) donnent un bonus de force, voici donc ce que vous pouvez faire : vous avez 126 en force, c'est-à-dire pas assez pour mettre la deux mains Pola, vous équipez épée Cataclysme qui vous donne +1 force, vous pouvez alors la remplacer ensuite par l'épée Pola. Et magie, vous vous retrouvez avec 126 force et épée Polaris... L'épée Donblas donne +2 force et permet donc d'avoir un perso avec 125 de force seulement (deux points de plus en consti, c'est toujours ça de pris).

Evidemment, je n'ai pas eu le courage de tout lire mais j'ai quand même lu une grande partie.

Je trouve qu'il serait intéressant pour les joueurs qui ne sont pas doués avec les stats d'avoir un petit tutoriel sous la main. C'est pourquoi, je vous propose de faire une version officielle de ce qu'elle a dit que l'on affichera comme tutoriel.

Si vous êtes motivés, et même si vous ne l'êtes pas, à vos claviers !
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Georges

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MessageSujet: Re: Traité sur les statistiques et sur la manière de monter un personnage.   Traité sur les statistiques et sur la manière de monter un personnage. EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:40

C'est pas vraiment le forum pour discuter stats. J'ai tout lu et je suis d'accord sauf quelques points.

Le PK
Si vous aimez les PKs anarchiques des grandes batailles, ou les duels hors arène, un voleur sera sans doute plus efficace. Un exemple de stats pour ce perso pourrait être : 127-148-90. Un barbare une main peut aussi convenir, avec quelque chose du genre 90-185-90.
Les grandes batailles sont organisées, ce sont plus des stats de pogo qu'il faut à mon avis. Il n'y a pas de chasse de proies, ce n'est plus vraiment du pk en ce sens.

A noter que le critère N°1 est de se fixer un objectif de lvl à toucher pour xp en conséquence. Le pk lvl max c'est quand même qu'une partie du pk.
Par ex si on souhaite pk à CCS il faut viser du lvl 45 pour toucher des lvl 36 et +.


L'arène

Pendant longtemps les meilleurs joueurs d'arène étaient tous des voleurs deux mains sacs à PVs. À tel point que si un joueur demandait à un plus expérimenté de l'aider pour ses stats, celui-ci répondait presque toujours "voleur sac". Avec la release 65, cela a commencé à changer, on a admis que les voleurs mi-dext pouvaient aussi se débrouiller très bien ; et puis, il y a eu la période pogo ou tous les réputeurs se trouvaient à l'arène pogo de Proncilia, et où les joueurs dextés arrivaient à gagner de la réputation plus rapidement. Finalement, depuis la release 70, la diversité des stats en arène est bien plus grande et les esprits sont plus ouverts.
C'était l'âge d'or en terme de nombre de joueurs connectés. Grosso modo en pogo il fallait marcher le moins longtemps pour frapper plus donc il fallait des pv pour survivre un minimum de coups. C'était plus bourrin....
Après le style de jeu est assez personnel. Pour les plus rusés (ceux qui savent mieux se placer) un perso mi dext voir dexté était bien aussi.
Les stats pogo c'est vraiment difficile à faire. Je pense qu'il faut quelques persos selon les conditions du jeu et ses goûts.

Les profils

Le guerrier
A la limite, on peut faire du guerrier un goldeur ou xpeur correct, en deux mains mi-dext.
Shyran a écrit:
Le barbare dext est supérieur en tout point au guerrier full dext d'un points de vue statistiques non ? Les résultats de tes tests ne sont peut être pas assez significatif aussi je pense
Citation :
D'un point de vue statistique la défense du guerrier est supérieure.
L'attaque est plus faible mais c'est presque une blague cette caractéristique.
Les dégâts donnent le même nombre de coups nécessaires pour tuer.
Iso pv environ (écart < à 150pv de mémoire).

Bref avec le guerrier je popote moins ce qui fait que je perd moins de temps à popoter du genre 3 min de marche pour 30 min de gold avec le barbare contre 3 min pour 35 avec le guerrier (dans cet exemple 2/33 soit +6%)



Le voleur
En une main, tout comme le barbare, je préconise full dext (réputation, pogo) ou full const (duels en général). Evitez la moyenne des deux.
J'ai testé le full consti (9 dext), le full dext (210+) et le force mini épée 1m =dext et c'est ce dernier que je préfère très largement.
Avec le full consti je miss excessivement: j'ai le temps de sortir un 750, deux avec de la chance et adieu.
Le full dext touche plein de 850; mais avec 4k2 pv je risque le one shot très fréquemment. Par contre les duels sont très courts, et jamais gagnés.


L'astuce est à mettre à jour avec les équipements lvl 75.


Après il faut aussi préciser qu'il y a des arènes spéciales ou des stats peuvent être différentes. Par exemple mon voleur 1m 9 dext est très bon en rondasse.
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Summer'

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MessageSujet: Re: Traité sur les statistiques et sur la manière de monter un personnage.   Traité sur les statistiques et sur la manière de monter un personnage. EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:54

Georges a écrit:
C'est pas vraiment le forum pour discuter stats.

Si on parle de stats, c'est pour une bonne raison ! Si on fait un Tutorial avec toutes les données qu'on aura à la fin, ça aidera les joueurs qui ne savent pas comment stater un personnage. Et ça me parait être une raison suffisante pour lancé le sujet.
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